Version du 1er janvier 2001, révisé le 26 mai 2009
Une formation préalable de Praticien PNL IANLP ou de Praticien PNL certifié par d’autres standard acceptés par l’IANLP est requise pour participer à la formation de Maître Praticien. Si un candidat à la formation ne satisfait pas à ces critères veuillez consulter la procédure de reconnaissance des équivalences (post certification basée sur des formations tierces).
Un minimum de 130 heures d’enseignement en face à face, comprenant des évaluations, est requis. La formation doit s’étaler sur 18 jours ou plus. Les pauses de plus de 30 minutes prises au cours de la formation ne doivent pas être comptabilisées dans les 130 heures de formation. De plus, un enseignement hors classe de 10 heures ou plus ainsi qu’une supervision recommandée d’au moins 5 heures sont requis.
80% de l’enseignement en face à face doit être effectué par un « fellow member trainer » ; 20% de l’enseignement en face à face peut être effectué par toute autre personne qualifiée, sous la supervision d’un « fellow member trainer ». A partir de 15 participants, par tranche de 15 participants supplémentaires, un assistant ayant au moins le niveau de Maître Praticien PNL doit être inclus.
Ils doivent être « fellow member trainer » selon les standards de l’IANLP
Les diverses techniques comme la réempreinte, le fondu visuel, le processus de transformation essentiel etc. sont des exemples pratiques du contenu énuméré ci-dessus et ne sont donc pas explicitement mentionnés.
Le contenu ci-dessus sera transmis au travers d’exposés, de démonstrations pratiques et d’exercices de groupe. Les Maître Praticiens sont supposés se montrer ouvert pour expérimenter les différents processus, en adoptant les trois rôles courants dans le travail quotidien : celui de l’observateur qui apporte du feedback, celui du client en recherche de développement, et celui du coach qui guide une personne.
Les tests écrits requis seront un résumé du contenu minimal et sont un moyen de garantir un haut niveau de qualité. Ce test démontrera l’intégration et la connaissance des contenus suivants :
Le test écrit est conçu par le « fellow member trainer » et il met l’accent sur son contenu de formation spécifique. Les tests écrits doivent être stockés au moins trois ans après l’évaluation. Pour des raisons d’assurance qualité, l’IANLP (ou des personnels accrédités par l’IANLP) sont autorisés à demander la mise à disposition de tout ou partie de cette documentation.
A la fin de la formation de praticien PNL, un temps sera consacré à l’évaluation pratique des compétences. Le « fellow member trainer » conçoit ce test pratique librement.
Cette évaluation pratique devra permettre aux participants de démontrer leur intégration personnelle des présuppositions de la PNL et des techniques PNL choisies c’est à dire : acuité sensorielle, rapport, travail de changement écologique pour soi et avec les autres.
Le certificat de Maitre Praticien PNL doit inclure ce qui suit :
Ce référentiel est valide à compter du 1er janvier 2001