L’appellation « Coach IANLP » désigne des professionnels du coaching qui ont plusieurs années de pratique réussie avec une expertise des différentes méthodes et approches du coaching. En plus d’une formation globale aux fondamentaux de la PNL, ils sont également formés aux méthodes de coaching et de psychologie humaniste, et, de ce fait, ils ont acquis une connaissance pratique et des compétences qu’ils peuvent mobiliser pour faciliter les processus de changement d’individus, d’équipes et d’organisations.
Le certificat « Coach IANLP » peut être délivré par des « Fellow Member Trainers IANLP » (FMT) à des Maîtres praticiens certifiés qui satisfont aux conditions suivantes :
En addition à la certification de niveau Maître Praticien de l’IANLP, un total de 220 heures d’activités éducatives doivent être documentées, dont au moins 130 heures doivent consister en des enseignements en face à face, et 90 heures en études indépendantes.
Les exigences de la formation peuvent être satisfaites de plusieurs manière :
Un minimum de 130 heures d’enseignement en face à face, comprenant des évaluations, est requis. Les pauses de plus de 30 minutes prises au cours de la formation ne doivent pas être comptabilisées dans les 130 heures de formation.
Ces formations additionnelles au coaching doivent inclure :
Toutes les activités éducatives (100%) doivent être documentées par écrit.
Les contenus suivants doivent faire partie des enseignements additionnels en coaching :
a) Identité professionnelle du coach : définition du rôle et de la fonction, conception de la nature humaine, éthique, intégrité, modèle de travail systémique-constructiviste
b) Cadre du processus de coaching
c) Compétences méthodologiques
Les candidats qui s’engagent dans la certification de coaching doivent documenter leur compétence dans au moins quatre différents champs méthodologiques du coaching ou des méthodes de la psychologie humaniste. Les méthodes suivantes sont des exemples acceptables :
a) 20 heures en séance de coaching professionnel avec des individus et/ou des équipes
b) 15 heures de supervision avec pas plus de trois différent superviseurs professionnels
c) 30 heures de participation à des coaching professionnels supervisés orientés développement de soi et concernant les problématiques personnelles, et consistant en :
Il doit être produit une réflexion écrite centrée sur l’expérience personnelle et professionnelle résultant de ces expérimentations du coaching
d) A l’issue de l’achèvement du Maître Praticien IANLP, une participation continue à des activités spécifiquement PNL est demandée (groupes de pairs, intervision, implication active dans des organisations de PNL, etc.)
e) Projet final (au moins 25 heures):
Le projet final se concerne les trois domaines suivants :
La documentation écrite du projet consiste en les éléments suivants :
Le « Fellow Member Trainer » (FMT) IANLP en charge de la certification apporte un feedback avec sa décision finale selon laquelle les critères de certification ont ou non été atteints. Le FMT certificateur détaille ses propres critères pour le projet final dans un document écrit et fait en sorte que ces critères soient connus des candidats en amont du processus de certification.
Le « Fellow Member Trainer » (FMT) IANLP en charge de la certification examine et documente la satisfaction aux exigences suivantes :
Une fois que les critères sont été satisfaits, le FMT IANLP peut délivrer le certificat de « IANLP Coach ».
Les documents finaux relatifs aux exigences de certification doivent être enregistrés digitalement et inclure tous les documents pertinents. Le FMT certificateur archive cette documentation pour une période de 5 années. L’IANLP se réserve le droit d’inspecter tout ou partie de cette documentation pendant cette période.
Le « Fellow Member Trainer » (FMT) peut demander une rémunération raisonnable pour leurs efforts. Le coût doit être communiqué aux étudiants avant leur admission dans le programme de certification. Le FMT peut également facturer les sceaux (autocollants) de l’IANLP qui sont apposés sur les certificats.
Le certificat « Coach IANLP » doit contenir les éléments suivants :
l’IANLP maintient un registre public des coach certifiés. Les coach certifiés sont invités à rejoindre ce registre. Les documents suivants doivent être soumis (digitalement) au siège de l’IANLP :
Le dossier de candidature « Entry in the international Coach IANLP Registry » peut être téléchargé depuis le site web www.ia-nlp.org, ou peut être demandé par e-mail à info@ia-nlp.org. Une cotisation annuelle est facturée pour cete inscription au registre.
Quand ils candidatent pour le statut de FMT, les FMTs ont documenté l’ensemble de leur développement professionnel, y compris les formations pertinentes et les apprentissages expérientiels. Si leur candidature soumise satisfait globalement aux critères de certifications requis pour être Coach IANLP, alors il n’est pas demandé de formation supplémentaire pour une période limitée.
Les certifications basées sur cette période de grand-parentage sont effectives pour toutes les applications reçues avant le 30 juin 2011. Les FMTs IANLP intéressés doivent soumettre leur dossier de certification Coach IANLP au siège de l’IANLP. Les frais annuels de « Entry into international register Coach IANLP » s’appliquent conformément aux planning de cotisation établi par l’IANLP.